← Retour

Museum of Modern Art – Moscow – 2010

nov 04, 2010 Commentaires fermés

Philippe Pasqua, Peintures et dessins, Moscow Museum of Modern Art, organisé par Marc Ivalevitch et David Rosenberg

2010

Le Moscow Museum of Modern Art est le premier musée d’État en Russie consacré exclusivement à l’art des 20ème et 21ème siècles. Depuis son inauguration, le musée a élargi ses stratégies et est désormais largement reconnu par le public. C’est aujourd’hui une institution énergique qui joue un rôle important sur la scène artistique de Moscou.

Commissaires : Michèle et Mark Ivasilevitch, David Rosenberg
L’exposition de l’artiste français Philippe Pasqua « Peintures et dessins » s’est déroulée au Moscow Museum of Modern Art dans le cadre de l’année de la France en Russie. Elle présentait au public des toiles significatives réalisées par l’artiste ces 10 dernières années. Plus de 30 grands formats étaient exposés, orientant les spectateurs vers les thèmes fondamentaux des œuvres de Pasqua : la confiance, la cruauté et le reflet de l’intériorité de la nature humaine.
Pour Philippe Pasqua, ses modèles sont à la fois une source et un point final. Le regard perçant de l’artiste saisit l’individualité, l’essence de chaque personne. Le crédo créatif de Pasqua : une étude sans concession de la nature humaine et de la société. Le thème de la norme l’intéresse et par conséquent, les infractions et dépassements de ces frontières immuables.
Si les peintures de Pasqua évoquent seulement la chair aux spectateurs, dans ses dessins les contours des corps humains s’adoucissent et deviennent aériens.
Ses tableaux rappellent les travaux de Lucian Freud et Jenny Saville, mais il suffit d’un regard pour comprendre l’unicité de son style.






Plus de photos :