← Retour

Stitfung Ahlers Pro Arte – Hannovre – 2009

sept 13, 2010 Commentaires fermés

Philippe Pasqua, Stitung Ahlers Pro Arte, Hannovre, organisé par Peter Lipke


2009
Philippe Pasqua parait spontané et direct devant ses œuvres, qui tournent principalement autour du visage et du corps humain ; le corps et le visage l’intéressent de la même façon – tout simplement car tous deux en disent tant sur la personne qui les « porte ». Le travail de Philippe Pasqua semble spontané et direct, mais il a, en vérité, été formaté de manière précise et réfléchie : ses portraits grand format remplissent presque tout le champ de vision de l’observateur du visage humain. Les modèles qui se présentent ainsi dans ses œuvres remplissent eux aussi tout l’espace. Le regard de Pasqua est fondé sur la photographie et le cinéma modernes : la peinture est rapide et spontanée, les personnages montrés nous sont présentés en taille réelle.

Au fil des ans et du travail, certains personnages ont fait plusieurs apparitions dans ces œuvres : Arnaud utilise son portrait pour exposer fièrement son handicap. Ensuite, il y a Constance, qui, en tant que modèle vivant, pose sans timidité dans toutes les positions des portraits de nus classiques, mais aussi dans celles plus adaptées aux magasines érotiques ; mais Constance nous apparaît aussi comme un visage sérieux et neutre, qui nous regarde de très prêt, semble nous critiquer ou justement éviter notre regard. Anne nous est toujours présentée dans des positions très intimes – elle se tient les jambes ouvertes, faisant passer l’artiste, et nous, pour des voyeuristes. Enfin, le portrait de Laura a lui aussi tout d’une photo d’identité géante : de sa façon de nous regarder au format et proportions choisis.






Plus de photos :