AUTOPORTRAIT

oct 13, 2010 Commentaires fermés

AUTOPORTRAIT, 2009
Huile sur toile, 200 x 250 cm

Paris, collection privée

L’exercice de l’autoportrait est une mise en abyme de soi, une volonté de se voir sous son propre pinceau…
nu face à son propre œil. Philippe s’est plié à cet exercice par souci de curiosité et de dépassement de limites.
La dualité de l’être est ici totalement reconnu, ainsi Philippe a tenté de faire jaillir cet autre lui, caché.

UNTITLED

oct 12, 2010 No Comments

UNTITLED, 2010
huile sur toile – 400 X 260 cm

Paris, collection privée

Chez Philippe Pasqua, le goût du monumental va de pair avec une attirance pour ce qu’il y a de plus vulnérable : les corps et les visages. Avec parfois ces différences stigmatisantes que l’artiste, au travers de sa peinture, reprend à son compte et magnifie : portraits de trisomiques ou d’aveugles…
Handicaps, différences, obscénité ou sacré : chaque toile est le fruit d’une lutte, d’une tension entre ce qui est montrable et « toléré » et ce qui est socialement refoulé ou occulté.
Ce sont tantôt des modèles proches de l’artiste, tantôt des êtres rencontrés brièvement lors d’une séance de photographie dans une institution spécialisée ou bien un hôpital.

LILA

oct 12, 2010 Commentaires fermés

LILA, 2010
Huile sur toile, 400 x 260 cm

Paris, collection privée

Avec Yan Pei Ming, Jenny Saville et Marlène Dumas, Philippe Pasqua fait partie de ces artistes qui renouvellent l’art du portrait en peinture en y insufflant une énergie prodigieuse.
Il peint des adultes et des enfants qu’il connaît depuis longtemps ou bien qu’il vient tout juste de rencontrer. Ce sont le plus souvent des toiles de grands formats pouvant aller jusqu’à quatre ou cinq mètres de long ou de haut. Il se concentre sur les visages à l’exclusion de tout autre détail qui viendrait parasiter le surgissement de l’image. Un regard offert ou des yeux fermés, un sourire ou une grimace provocante : c’est toujours d’une foudroyante et immédiate intensité.

LAURA 2

oct 12, 2010 Commentaires fermés

LAURA, 2008
Huile sur toile, 160 x 200 cm

Paris, collection privée

Laura et ses portraits sont le fruit d’une rencontre relatée dans le documentaire diffusé sur
France 4 « Pasqua L’insaisissable » : « J’ai toujours considéré Philippe parce qu’il a fait des
choses merveilleuses. Il a commencé à faire mon portrait et à  peindre mon visage et mon corps.
Ce moment là, j’ai adoré parce que je me sentais bien. »

KATA 2

oct 12, 2010 Commentaires fermés

KATA, 2009
Huile sur toile, 160 x 160 cm

Paris, collection privée

Avec Yan Pei Ming, Jenny Saville et Marlène Dumas, Philippe Pasqua fait partie de ces artistes qui renouvellent l’art du portrait en peinture en y insufflant une énergie prodigieuse.
Il peint des adultes et des enfants qu’il connaît depuis longtemps ou bien qu’il vient tout juste de rencontrer. Ce sont le plus souvent des toiles de grands formats pouvant aller jusqu’à quatre ou cinq mètres de long ou de haut. Il se concentre sur les visages à l’exclusion de tout autre détail qui viendrait parasiter le surgissement de l’image. Un regard offert ou des yeux fermés, un sourire ou une grimace provocante : c’est toujours d’une foudroyante et immédiate intensité.

CONSTANCE 9

oct 12, 2010 Commentaires fermés

CONSTANCE, 2005
Huile sur toile, 250 x 200 cm

Paris, collection privée

Avec Yan Pei Ming, Jenny Saville et Marlène Dumas, Philippe Pasqua fait partie de ces artistes qui renouvellent l’art du portrait en peinture en y insufflant une énergie prodigieuse.
Il peint des adultes et des enfants qu’il connaît depuis longtemps ou bien qu’il vient tout juste de rencontrer. Ce sont le plus souvent des toiles de grands formats pouvant aller jusqu’à quatre ou cinq mètres de long ou de haut. Il se concentre sur les visages à l’exclusion de tout autre détail qui viendrait parasiter le surgissement de l’image. Un regard offert ou des yeux fermés, un sourire ou une grimace provocante : c’est toujours d’une foudroyante et immédiate intensité.

CONSTANCE 6

oct 11, 2010 Commentaires fermés

CONSTANCE, 2008
Huile sur toile, 250 x 200 cm

Paris, collection privée

Avec Yan Pei Ming, Jenny Saville et Marlène Dumas, Philippe Pasqua fait partie de ces artistes qui renouvellent l’art du portrait en peinture en y insufflant une énergie prodigieuse.
Il peint des adultes et des enfants qu’il connaît depuis longtemps ou bien qu’il vient tout juste de rencontrer. Ce sont le plus souvent des toiles de grands formats pouvant aller jusqu’à quatre ou cinq mètres de long ou de haut. Il se concentre sur les visages à l’exclusion de tout autre détail qui viendrait parasiter le surgissement de l’image. Un regard offert ou des yeux fermés, un sourire ou une grimace provocante : c’est toujours d’une foudroyante et immédiate intensité.

CONSTANCE 5

oct 11, 2010 Commentaires fermés

CONSTANCE 5, 2009
Huile sur toile, 250 x 200 cm

Paris, collection privée

Avec Yan Pei Ming, Jenny Saville et Marlène Dumas, Philippe Pasqua fait partie de ces artistes qui renouvellent l’art du portrait en peinture en y insufflant une énergie prodigieuse.
Il peint des adultes et des enfants qu’il connaît depuis longtemps ou bien qu’il vient tout juste de rencontrer. Ce sont le plus souvent des toiles de grands formats pouvant aller jusqu’à quatre ou cinq mètres de long ou de haut. Il se concentre sur les visages à l’exclusion de tout autre détail qui viendrait parasiter le surgissement de l’image. Un regard offert ou des yeux fermés, un sourire ou une grimace provocante : c’est toujours d’une foudroyante et immédiate intensité.

CONSTANCE 3

oct 11, 2010 Commentaires fermés

CONSTANCE, 2010
Huile sur toile, 250 x 200 cm

Paris, collection privée

Avec Yan Pei Ming, Jenny Saville et Marlène Dumas, Philippe Pasqua fait partie de ces artistes qui renouvellent l’art du portrait en peinture en y insufflant une énergie prodigieuse.
Il peint des adultes et des enfants qu’il connaît depuis longtemps ou bien qu’il vient tout juste de rencontrer. Ce sont le plus souvent des toiles de grands formats pouvant aller jusqu’à quatre ou cinq mètres de long ou de haut. Il se concentre sur les visages à l’exclusion de tout autre détail qui viendrait parasiter le surgissement de l’image. Un regard offert ou des yeux fermés, un sourire ou une grimace provocante : c’est toujours d’une foudroyante et immédiate intensité.

CONSTANCE 2

oct 11, 2010 Commentaires fermés

CONSTANCE, 2009
Huile sur toile, 250 x 200 cm

Paris, collection privée

Avec Yan Pei Ming, Jenny Saville et Marlène Dumas, Philippe Pasqua fait partie de ces artistes qui renouvellent l’art du portrait en peinture en y insufflant une énergie prodigieuse.
Il peint des adultes et des enfants qu’il connaît depuis longtemps ou bien qu’il vient tout juste de rencontrer. Ce sont le plus souvent des toiles de grands formats pouvant aller jusqu’à quatre ou cinq mètres de long ou de haut. Il se concentre sur les visages à l’exclusion de tout autre détail qui viendrait parasiter le surgissement de l’image. Un regard offert ou des yeux fermés, un sourire ou une grimace provocante : c’est toujours d’une foudroyante et immédiate intensité.